Thursday, October 12, 2017

Mon expérience d'escalade Rysy (2499 m) - le plus haut sommet en Pologne

Rysy est la plus haute montagne en Pologne, située à la frontière avec la Slovaquie. Il est l'une des destinations les plus populaires dans les Tatras polonais. De nombreux randonneurs sont mal préparés à une telle entreprise. Le nombre de personnes qui tentent Rysy à un moment donné peut conduire à des situations dangereuses, en particulier lors du passage d'autres personnes. Le risque de chute de pierres est également considérable.
La fin Août ou début Septembre est, à mon avis, le meilleur moment pour tenter Rysy. La neige aura fondu, le temps est plus stable, et vous rencontrerez moins de randonneurs que le pic de l'été.
La route:
  • Palenica - Sea Eye 2h
  • Marine Eye - Czarny Staw sous Rysy 50m
  • Czarny Staw sous Rysy - Bula sous Rysy 1 h 30 m
  • Bula sous Rysami - 2h Caractéristiques

Palenica - Sea Eye

Le chemin de Palenica à Morskie Oko est universellement haï par les randonneurs polonais. Il est à 10 km d'asphalte avec le raccourci étrange à travers la forêt.
Mais tôt le matin, la promenade était agréable et l'air frais. La lumière et un faible brouillard a joué magnifiquement sur les feuilles de rosée tachés. Nous étions accompagnés par une poignée de randonneurs chevronnés. Plus tard dans la journée, la route de Morskie Oko serait coincé avec les familles et les voitures tirées par des chevaux. Mais tôt le matin, il était vide et magique.
Nous sommes arrivés à Morskie Oko en 1 h 30 m. Les gens affirment que Morskie Oko (littéralement: Eye mer) est le plus beau lac dans les montagnes Tatras polonais, et ce matin, sans la foule habituelle, je pouvais comprendre pourquoi.
Nous avons passé un peu à l'abri de la montagne Morskie Oko. Et puis nous sommes allés.
mer Eye
mer Eye

Marine Eye - Czarny Staw sous Rysy

Le denivelation entre Palenica et le sommet de Rysy est de 1500 m. Nous avons commencé à apprécier ce fait sur le chemin de Czarny Staw pod Rysami (un autre lac de montagne, situé au-dessus Morskie Oko).
Le sentier est beau, ce qui conduit d'abord le long Morskie Oko, puis par un escalier raide, rocheux. Je devais prendre quelques pauses pour reprendre mon souffle, mais les vues dédommagé l'effort.
A Czarny Staw pod Rysami, nous avons eu une courte pause pour nous préparer à l'exploit principal - le raide, près de 4 heures sur longue randonnée jusqu'au sommet.

Czarny Staw sous Rysy - Bula sous Rysy

Ce fut mon peu moins préférée - près de 500 m les escaliers rocheux jusqu'à ce que nous ayons atteint un rocher monumental, Bula pod Rysami, surplombant les deux lacs que nous avions laissé derrière. Un endroit parfait pour prendre des photos spectaculaires.
La voie est techniquement facile, mais long et dur physiquement. Ceux qui ont agoraphobie graves ne se sentent pas à l'aise, car le chemin est raide. Le sentier est à l'ombre, qui, couplé avec les changements rapides d'altitude, rend les chutes de température spectaculaires. Randonneurs rencontrent souvent ici des dalles perfides de neige en début d'été. Heureusement, il n'y en avait pas à la fin Août.
Enfin, nous avons atteint Bula pod Rysami à 2054 m.

Bula sous Rysami - Caractéristiques

Le dernier bit est techniquement plus exigeante. Mètres des chaînes ont été installées, le chemin est accidenté et rocheux, et vous devez faire un peu de brouillage. Je l'ai apprécié plus que le précédent travail pénible!
Il y avait très peu de gens sur la piste, donc nous avons dû attendre d'utiliser les chaînes. Certaines personnes ont pris des raccourcis, mais nous avons attendu patiemment notre tour. Nous ne voulions pas coude notre chemin vers le haut.
Quand nous étions à mi-chemin, certaines personnes déjà commencé à descendre, et nous avons dû faire de la place pour eux. Nous pourrions le faire en toute sécurité, mais la hausse prolongée de manière significative.
Juste avant le sommet, nous avons rencontré l'obstacle le plus difficile - un rebord court, étroit menant dans un précipice. L'obstacle était plus psychologique que technique, car il y avait une chaîne à tenir. Nous avons regardé comme une fille en chaussures de sport, encouragé par son petit ami et d'autres personnes sur la piste, avait du mal à traverser la corniche. Il a fallu des siècles, mais elle a réussi elle.
L'obstacle avéré être plus facile que je ne l'avais supposé. Une bonne tenue de la chaîne et à quelques pas confiance, et j'étais de l'autre côté. Peu de temps après, nous avons atteint le sommet.
Le Sommet polonais de Rysy
Le Sommet polonais de Rysy

Le sommet

Le temps était parfait avec une visibilité à 100% à la fois du côté polonais et slovaque. Nous avons regardé, stupéfait, comme les montagnes Tatra étirées devant nos yeux dans toute leur beauté majestueuse. Nos jambes ont oublié le 1,5 km jusqu'à nous avions juste fait. Ce fut un moment euphorique.
Nous nous en empaqueté sweat-shirts, comme la température était un degrés couple plus bas que dans les basses terres. Nous avons mangé mais nous ne pouvions pas rester longtemps - il y avait encore une longue randonnée vers le bas devant nous.
Sur un coup de tête, nous avons décidé de descendre sur le côté slovaque.
traits
traits

Descendre

Les Slovaques était beaucoup plus facile que le côté polonais - il y avait peut-être un endroit avec des chaînes. Mais nos jambes hurlaient sur l'épuisement et la route semblait sans fin.
Pire encore, nous ne disposions pas des plans quant à la façon de revenir en Pologne. Nous pensions que nous pourrions arriver à la gare la plus proche elektrichka, prendre un peu de transport à Poprad, et peut-être rester pour la nuit.
Heureusement, nous ne sommes pas les seuls muets randonneurs polonais bloqués en Slovaquie. Quand nous sommes arrivés à la station de elektrichka, il faisait déjà nuit. Il y avait un assez grand nombre de notre peuple, nous avons donc commandé un grand taxi pour rentrer en Pologne.
C'était une longue journée. Je suis parti à 6 heures et retour à 10 h.


Conseils pratiques si vous voulez monter Rysy

  • Rysy est une piste intermédiaire. Vous avez besoin d'une expérience préalable de randonnée en terrain alpin. En Pologne, vous pouvez obtenir l'expérience nécessaire sur Świnica ou Kościelec.
  • Vous aurez besoin de beaucoup d'endurance. L'endurance nécessaire pour monter et descendre 1,5 km, pour être précis. Ne choisissez pas Rysy comme première destination dans les montagnes Tatra.
  • La chute de température est importante. Même si elle est une chaude journée d'été dans les bas-fonds, vous serez froid au sommet. vous une faveur et de mettre sur un pantalon long. Sweat-shirts et imperméables sont également obligatoires.
  • La neige se trouve sur Rysy jusqu'à début de l'été. Vérifiez les conditions de randonnée actuelles avant de tenter Rysy. Slipping sur la neige est une cause de mort commune sur Rysy.
  • Prenez beaucoup d'eau et de la nourriture. Ça va être une longue journée.
  • Le plus tôt vous êtes sur la piste, le meilleur. Facteur dans les files d'attente sur la piste. Il nous a fallu plus de 3 h 30 m pour aller de Czarny Staw pod Rysami au sommet de Rysy.
  • Évitez la haute saison. Fin Août / début Septembre est le meilleur, à mon avis, de battre les plus grandes foules, mais ont encore assez jour pour terminer la randonnée.
  • Portez des bottes de randonnée appropriées. Le port de sandales ou tongs est dangereux pour vous et les gens autour de vous.
  • Méfiez-vous des éboulis. Portez un casque de sécurité, si possible.
  • Si vous le pouvez, deux nuits au livre refuge de montagne Morskie Oko. Il vous permettra d'économiser 4 heures de marche.

No comments:

Post a Comment