Thursday, October 12, 2017

Mon expérience d'escalade Zawrat (2159 m) dans les Tatras polonais

Zawrat est une passe située à une carrefour très fréquenté - il relie deux vallées (Hala Gąsienicowa et Dolina Pięciu Stawów) et est le début de la piste la plus difficile dans les montagnes Tatra (Orla Perc). De Zawrat, vous pouvez aussi rejoindre Świnica, un autre pic polonais. Attendez-vous à la foule dans la haute saison (Juillet / Août).
Le chemin de Hala Gąsienicowa est une piste difficile, alpin, et la route de Dolina Pięciu Stawów se trouve à l'ambiance familiale pour un dimanche après-midi. De nombreux randonneurs, bercé dans un faux sentiment de sécurité par la piste plus facile, tentent de se mettre sur le plus difficile.
Ne faites pas cette erreur si vous êtes un randonneur inexpérimenté. Zawrat a fait de nombreuses vies au fil des ans. Si vous n'avez pas d'expérience de brouillage en terrain alpin, Zawrat de Hala Gąsienicowa est pas pour vous.
Si vous avez une certaine expérience en terrain alpin, vous savez qu'il est plus facile et plus sûr d'aller sur le côté plus difficile (Hala Gąsienicowa) et descendre sur une plus facile (Dolina Pięciu Stawów). Je recommande cette direction, mais vous êtes libre d'aller l'autre sens.
La route de piste Cinq étangs Valley Hall:
Forges - Salle Piste 1 h 50 m 
Salle Piste - 35m Caterpillar Black Pond 
étang Black Caterpillar - étang Zmarzły sous Zawrat 50m 
étang Zmarzły sous Zawrat - Zawrat 1h 05m 
Zawrat - Cinq étangs Valley - 1 h 45m 
cinq étangs Valley - Palenica 2h 10m

Forges - Salle piste

Nous sommes partis pour la randonnée à 6 heures. Le chemin était encore boueux après un orage la nuit. Les prévisions météo n'était pas grande mais n'a pas été catastrophique non plus. Froid et nuageux avec éclaircies. Nous ne comptaient pas sur les points de vue, mais nous espérions qu'il ne pleuvrait pas non plus. Sachant à quel point le temps changeant dans les montagnes peut être, nous étions prêts à faire demi-tour au moindre signe de bruine ou humide, roche traîtresse plus haut. Le chemin devant nous demandait.
La route vers Hala Gąsienicowa est normalement bondé. Mais pas que tôt le matin à la fin Août. Nous étions parmi les très peu de gens qui ont apprécié le soleil blafard qui se cache derrière les nuages. Les nuages ​​eux-mêmes déplacés rapidement, loin des montagnes, et Il nous a donné l'espoir pour le beau temps et les conditions sèches.
Après un près de 2 heures de marche, nous sommes arrivés à Hala Gąsienicowa. Bien que je suis là des centaines de fois, il ne manque jamais de me stupéfier avec sa beauté. Ce matin-là, il était désert et ressemblait à un endroit d'un conte de fées.
salle Gasienicowa
salle Gasienicowa

Hall Track - étang Zmarzły sous Zawrat

Le chemin vers Czarny Staw Gąsienicowy (Gąsienicowy Black Lake) est facile. Une pente douce nous a conduit au lac, ce matin bien mérité son nom. Les nuages ​​bas accrochés, couvrant les sommets des montagnes et prêter toute la place une sensation menaçante.
Le sentier longe le lac pour environ 15 minutes. Nous avons pris des photos spectaculaires, scandinaves prospectifs.
Czarny Staw Gąsienicowy et notre piste.  Facile comme bonjour jusqu'à présent.
Czarny Staw Gąsienicowy et notre piste. Facile comme bonjour jusqu'à présent.
crawler noir étang de l'autre côté
crawler noir étang de l'autre côté

Caterpillar étang Black - étang Zmarzły

Quand nous longeons le lac, le sentier remonte le terrain austère, escarpé. Le chemin était légèrement humide mais toujours facile. Une autre occasion de photo a surgi avec le lac sombre pour faire un arrière-plan impressionnant.
À un moment donné, je me suis glissé et est tombé. Il est arrivé sur un large chemin rocailleux mais m'a laissé un peu fragile. Et s'il est arrivé plus haut où abondent précipices ?, je pensais. A partir de là, j'ai payé une attention particulière sur le roc humide et mini-flaques d'eau. Aucun semelles anti-dérapage peut fournir une protection 100%.
Enfin, nous avons atteint Zmarzły Staw (lac gelé). À mi-chemin à travers.
Le gela étang
Le gela étang

L'étang gelé sous Zawrat - Zawrat

Le chemin devient plus raide. Il n'y avait guère de gens. Nous avons rencontré les premières formations rocheuses à se démener. Ils étaient faciles et bien sculptés, mais la piste n'a pas été bien signalisés, donc nous nous sommes arrêtés de temps en temps pour nous assurer que nous n'avons pas de la piste.
Nous étions plongés dans les nuages ​​bas. Ils dansaient autour de nous, parfois enterrer les vues derrière nous tout et parfois les révélant dans soudaines périodes ensoleillées. L'atmosphère était agréablement dramatique.
Lorsque le chemin est devenu encore plus raide et escarpée, les premières chaînes sont apparues. Je commençais à me sentir un élan de joie et d'excitation.
Peu de temps après, nous sommes tombés sur un rebord exposé avec trois poignées métalliques attachées à la roche pour aider les randonneurs. C'est là mon copain de randonnée victime d'une crise de courte durée, nous avons donc pris une pause avant d'aborder l'obstacle et a parlé à deux hommes sympathiques qui descendaient de Zawrat.
Heureusement, la crise passée rapidement, et nous pourrions continuer. Le rebord était plus d'un défi psychologique que technique. Nous avons réussi à obtenir le laissez-passer sans plus de crises, même si l'exposition et les difficultés étaient plus grandes.
Peu de temps avant d'atteindre le col, il y a un moment qui peut être difficile pour les personnes de. Le bit est pas exposé, de sorte que vous pouvez en toute sécurité essayer quelques positions. Si vous êtes coincé, vous pouvez soigneusement brouiller le rocher à proximité (un peu exposé, mais plus accessible aux personnes de petite taille).
Maintenant, à une courte distance, large chemin nous séparait de la passe. Nous avons marché rapidement et étions sur Zawrat.
Le rebord notoire
Le rebord notoire
Voir cette tache jaune?  C'est là que nous nous dirigeons.
Voir cette tache jaune? C'est là que nous nous dirigeons.
Une partie de la piste
Une partie de la piste

Zawrat - Palenica

Et nous sommes restés sans voix. Les prévisions météo nous amènent à croire qu'il y aurait des nuages ​​dans tous les sens, et pourtant la vue de Dolina Pięciu Stawów (La Vallée des Cinq Lacs) était tranchant comme un rasoir. Le temps dans les montagnes est, en effet, imprévisible.
Nous avons passé près d'une heure Zawrat, manger, prendre des photos, et savourant les vues. Ensuite, nous sommes allés vers Dolina Pięciu Stawów, descendant le long d'une pente douce vers les vues à couper le souffle.
Il nous a fallu plus d'une heure pour atteindre le refuge dans Dolina Pięciu Stawów. Ensuite, nous sommes allés par Dolina Roztoki vers Palenica.
Dolina Roztoki est une vallée qui abrite la plus grande chute d'eau dans les montagnes Tatra. Mais la descente était ennuyeux, fatiguant et peu pratique. La chute d'eau fait les escaliers rocheux escarpés humide. En plus de cela, mes muscles étaient crier, et le chemin semblait sans fin. Honnêtement, tous les précipices et les difficultés techniques sur Zawrat ne sont rien en comparaison avec Dolina Roztoki.
Mais nous avons finalement atteint Palenica et pris un bus à Zakopane pour un répit bien mérité.
Vues de la passe
Vues de la passe
Cinq étangs Valley
Cinq étangs Valley

Conseils pratiques si vous voulez atteindre Zawrat

  • Ne tentez pas de la piste de Hala Gąsienicowa sans expérience sur d'autres pistes alpines. En Pologne, vous pouvez monter Kościelec, Świnica de Przełęcz Świnicka ou Rysy pour se préparer.
  • bottes de randonnée sont un must absolu, comme la roche est souvent humide et exposé.
  • Bien qu'il n'y ait pas les foules à la fin Août, attendent beaucoup de gens sur Zawrat en Juillet et Août.
  • Rappelez-vous que la piste de Hala Gąsienicowa est difficile et celle de Dolina Pięciu Stawów est facile.
  • De Zawrat, vous pouvez continuer votre randonnée à Orla Perc ou Świnica - les deux sont difficiles.
  • Atteindre Zawrat peut prendre plus longtemps que le temps moyen sur la carte, en fonction des files d'attente sur la piste et votre niveau de condition physique. Allez sur la piste le plus tôt possible.
  • Soyez prudent lors du passage d'autres randonneurs et de le faire que dans des endroits sûrs.

No comments:

Post a Comment